top of page

Momiji Koyo 2023
Cheminement I
rencontres avec le Japon

Le festival d'automne du Japon

 

Chaque année, fin septembre-début octobre, ce festival hommage aux couleurs flamboyantes de l’automne appose sa palette japonisante sur la ville de Carpentras.

« L’automne est le printemps de l’hiver », disait Toulouse-Lautrec. Deux fois l’an, selon la tradition, les Japonais ont rendez-vous avec la nature : au printemps, ils contemplent les cerisiers en fleurs (Hanami) et à l’automne, ils s’adonnent au spectacle des feuilles rouges (Momiji Koyo).

À Carpentras, où sur l’horizon se découpent les Dentelles de Montmirail et le Mont Ventoux – ce Fuji provençal –, l’association Vents d’Asie propose aux habitants et curieux de tout bord de se reconnecter eux aussi à cette nature omniprésente à travers une déambulation poétique et ludique dans la ville.

Ce faisant, notre objectif est de faire découvrir les disciplines culturelles et sportives du Japon, d’investir la rue et de rassembler autour d’ateliers gratuits et de lieux décorés.

Le thème de chaque édition est donné par l’exposition organisée à la Chapelle du Collège et inaugurée la semaine du festival.

 

Investir les lieux culturels de la ville

 

LA CHAPELLE DU COLLÈGE

Une exposition pour être ensemble

Chaque année, les œuvres d’un.e artiste inspiré.e par la philosophie et l’esthétique asiatique sont exposées durant trois semaines à la Chapelle du Collège de Carpentras.

Cette exposition est un point de départ pour :

  • Imaginer des moments forts dans le lieu d'exposition tout au long de son ouverture, notamment des performances artistiques.

  • Créer des ateliers avec les enfants inscrits dans les centres de loisirs des quartiers prioritaires : les œuvres réalisées sont exposées.

  • Réaliser des jeux qui permettent à tous les publics de se sentir concernés par l'événement et de rentrer dans le lieu d'exposition.

 

BIBLIOTHÈQUE-MUSÉE L'INGUIMBERTINE

L'exposition rayonne jusque dans l'Inguimbertine qui accueille l'une des œuvres de l'artiste.

En parallèle, durant le week-end phare du festival, la bibliothèque propose des conférences et des représentations de théâtre Kamishibai (petit théâtre d'images d'origine japonaise).

 

 

Découvrir la ville et ses commerces tout en s'amusant !

 

Jeux de piste dans la ville 

Un parcours autour de la culture japonaise qui mène jusqu'au lieu d'exposition, et cela sur les trois semaines d'exposition grâce aux commerçants, écoles et centres sociaux partenaires.

 

Démonstrations et ateliers dans la ville

Arts martiaux, concours de dessin, ateliers enfant, poterie, calligraphie, sumi-e, aquarelle, shiatsu, origami, rencontres littéraires, lecture calligraphiée, cosplay, théâtre kamishibai...

Les professeurs et artistes s'installent sous le passage Boyer, sublimé avec une installation d'œuvres suspendues, et proposent de faire découvrir leurs disciplines artistiques gratuitement : poterie, peinture sumi-e, calligraphie, aquarelle, origami.

Les familles peuvent aussi, gratuitement, s'installer ensemble pour participer au concours de dessin ou colorier leur porte-bonheur Daruma.

 

3 Soirées animées :

  • Repas japonais sous les Halles

  • Soirée cinéma

  • Soirée japonaise au Drôle d'Oiseau

 

 

Valoriser les savoir-faire gourmands du centre-ville et rassembler autour d’une table

 

Chaque année, il est proposé aux différents restaurateurs de la ville de servir des spécialités japonaises, traditionnelles ou revisitées. Un défi que de nombreux relèvent et qui révèle les talents de chacun.

Pour l'ouverture du festival, un chef japonais est invité à réaliser un grand repas sous les Halles.

Durant la journée phare du samedi, ateliers et démonstrations culinaires sont par ailleurs proposés par les commerçants de bouche.

 

 

Rayonner au-delà de Carpentras

 

Nous créons des passerelles hors les murs afin de mettre en commun nos réseaux, nos publics, nos intervenants et nos idées.

Le partenariat noué en 2022 avec le festival Trace de Poète, basé à l'Isle-sur-la-Sorgue, est désormais appelé à être reconduit chaque année.

bottom of page