Les petites et grandes histoires du Yi Jing

BLOG VENTS D’ASIE



Le Livre des Changements, en chinois Yi Jing, regarde le monde et les situations qui s’y manifestent comme installé sur une seule loi, celle du changement.

Rien n’est sûr, sauf que cela va changer !

Immédiatement, il s’ajoute quelques certitudes, c’est l’aspect cyclique des mouvements. Après la nuit, le jour revient. Après la pluie, le soleil et l’inverse.

C’est cette simplicité, cette évidence que les anciens chinois ont étudié avec la plus grande attention. Leurs “statistiques“ s’étalent sur des millénaires. Les leçons qu’ils en tirent ont été triées, classées avec le critère minimum de la qualité du résultat.

il est bon de rappeler cette origine simple, Yi Jing signifiant en effet “Livre de la Simplicité, de la Fluidité“.

La simplicité, c’est ce qui doit faire que les solutions apparaissent comme des évidences.


Le Yi Jing intervient en réponse à nos questions. Et celles-ci sont compliquées.

Et si l’on questionne le Yi Jing, c’est justement parce que nous sommes en face d’un événement, d’un choix à faire, confrontés à cette complication qui nous emplit. On observe, on évalue le pour et le contre, mais le fil qu’on espérait tirer d’un seul trait, se noue, s’emberlificote et nous sommes en face de l’inextricable !


Je rappelle ces évidences communes à la plupart d’entre nous. Notre “intelligence“ n’est pas toujours d’une grande aide pour nous aider, et notre “instinct“ n’en est plus un tant il s’est émoussé.

Peut-être que le Yi Jing pourra montrer une attitude, un chemin à suivre. Saurons-nous les lire, les suivre ? Nouvelle question, il faudra, en grande partie, écouter la restitution de la réponse du Yi Jing à votre question. Est-ce que le chargé de l’interprétation saura comprendre et faire comprendre ? Allez, sortons des questions !


Raconter un cas de tirage du Yi Jing passionnant demanderait plusieurs pages. Je vais le résumer et vous y faire participer .

L’exemple ne sera compréhensible que pour ceux qui ont vécu, tenté, échoué et réessayer la “vie de couple“. Pour les autres , ils pourront, avec un peu d’imagination, comprendre l’exemple proposé.


Une amie me demande lors d’un déjeuner de faire un tirage concernant le retour de son ancien compagnon. Ils se sont séparés, pour la troisième ou quatrième fois, depuis plus de six mois. Plusieurs fois elle m’avait conté les griefs qui empêchaient toute continuation de sa relation. Mais ne voilà-t-il pas que la visite récente du “disparu“ avait relancé le débat. Après de chaleureuses retrouvailles, celui-ci avait manifesté avec solennité et les mots de “femme de ma vie“ et “mariage“ avaient été prononcés.

“Mais tu te rends compte, il m’annonce en même temps qu’il part en Asie pour deux mois avec sa nouvelle compagne !“

Je vous laisse un instant imaginer ce qui se passe dans la tête de la plupart d’entre nous, et aussi dans les bons conseils de l’entourage !

Mais le tirage effectué considère les choses autrement et porte un regard plus subtil !

Hexagramme 42 “Augmenter“ et celui muté le “35“ Avancer au grand jour“.

Bizarrement, me dis-je intérieurement, la situation est très favorable et les potentialités sont riches. Une réponse est une réponse et je l’exprime sans détours. Favorable, oui, mais avec profonde réorganisation et nouvelle direction nécessaires. Je donne en détail le résultat en en expliquant les raisons.

Mon amie me répond : “c’est incroyable, mais c’est ça que je ressens. Pourtant ça va ne pas recommencer dans ces conditions, ça non !“


Un mois plus tard, nouveau déjeuner, nouveau tirage, mon amie n’est pas en grande forme. “Ça me travaille cette histoire. J’ai mal au ventre, je dors mal, etc…Le voyageur m’envoie sans arrêt des messages pour me dire que tout cela se fera dès son retour. Bon on verra !“

La question est plus “ambigüe“ : “Quelle voie prendre pour retrouver la paix ?“ Je ne la trouve pas claire, on y entend la présence du questionnement et l’envie que cela prenne fin.

Mais le Yi Jing est formel, tous les ingrédients d’un succès se sont renforcés ! Les hexagrammes 14 et en mutation le 59, annoncent Grande Force et Révolution. Rien que ça !

J’en confie les éléments à ma questionneuse.

Un mois plus tard, je suis invité à déjeuner avec les deux. Ils m’annoncent leur mariage au mois de mai prochain. Je peux ajouter que j’ai senti ce jour-là une différence dans leur rapport de force! Un équilibre qui n’existait pas avant. Deux ans plus tard, je déjeune souvent avec eux deux.

Là ça finit bien, parfois c’est aussi moins drôle.

Ce que je voulais faire sentir, c’est la proposition de considérer comme possible une réponse qui parait inacceptable tout en la considérant comme simple et évidente.


Le Yi Jing est cette invitation à changer. Pierre Lepley



2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout